Plongée avec les requins baleines aux Maldives: le Whale Shark Reasearch program et le volontariat en bateau croisiere

En Janvier, lors de notre passage aux Maldives pour notre lune de miel a Denis et moi, j’avais été très déçue de ne pas avoir vu de requins baleines et de ne pas avoir fait de plongée sous-marine, moi qui suis passionnée de la mégafaune et qui adore la plongée.

Les requins-baleines : les plus gros poissons du monde, mal connus et menacés

Alors Denis a cherché en ligne une solution pour me remonter le moral – quel amour –  et me permettre de rencontrer ces géants des mers. Il faut savoir que le requin baleine est une espèce menacée d’extinction (quelle espèce sauvage ne l’est pas aujourd’hui …) et un requin inoffensif pour l’homme considéré comme le plus grand poisson des océans. Cette magnifique créature marine se nourrit exclusivement de planctons et minuscules poissons et vit dans les profondeurs des océans, ne remontant à la surface que pour se réchauffer dans les eaux peu profondes.

requin baleine photo

La biologiste qui nous accompagnait sur l’expédition de Whale Shark Research Program (WSX) spécialisée en vie sous-marine et surtout passionnée des requins baleines nous a indiqué que ce poisson pouvait atteindre plus de 13 mètres de longueur et peser plus de 10 tonnes. Costaud le requin ! Et que l’on ne savait finalement que très peu de choses sur ce géant. On ne sait ni comment ils communiquent entre eux, ni leur rituel de reproduction, ni la période de gestation, au final, vraiment on ne connait que certains faits comme par exemple que le requin baleine possède une excellente ouïe, est doué d’intelligence, n’est pas ou peu capable de survivre en captivité (seul l’aquqrium de Georgia aux Etats-Unis sont parvenus a les garder en vie), n’est pas un animal migratoire mais peut voyager de grandes distances, peut plonger au-delà de 4km de profondeur et n’aime pas beaucoup les hordes de touristes qui l’entourent quand il remonte à la surface pour se reposer et se réchauffer.

Le tourisme des requins-baleines ; une machine à fric nuisible pour l’espèce?

mauvais tourisme requin baleine en danger

En effet, le tourisme des requins baleines a explosé ces dernières années et rapporte plus de 9.4 millions de dollars aux Maldives et  plus de 30 millions de dollars aux autres pays où il est possible de les rencontrer comme le Mexique ou les Philippines. Des touristes se précipitent des 4 coins du monde pour rencontrer ces magnifiques animaux et espérer pouvoir faire LE selfie qui les rendra populaire quelques instants sur les réseaux sociaux.

whale shark requin baleine blessé par hélice

Alors évidemment, oui, je fais partie de ces touristes qui rêvent de voir un requin baleine et qui ont payé pour se rendre en bateau dans les zones dites de rencontres. Pour vous dire à quel point ce business est rentable, sur le lieu où nous étions censés trouver les requins baleines, 22 bateaux remplis de touristes, snorkelers ou plongeurs ou simple curieux, quand on sait que le bruit effraie les requins-baleines, c’est a se demander pourquoi ce tourisme n’est pas mieux régulé. Aucune réglementation, aucun contrôle. Sachant que les hélices de bateaux sont les premières causes de blessures sur les requins baleines et qu’il est assez difficile de les repérer puisqu’ils n’ont pas besoin de remonter a la surface pour respirer, les risques de les blesser juste pour pouvoir les voir, sont assez élevés.

Whales Shark Research Program : une première en format croisière-plongées

whale shark requin baleine whale shark research program

Alors oui, voir les requins baleines est un de mes rêves mais je voulais le faire d’une façon au moins utile à l’espèce et aider à les comprendre pour mieux les protéger. Denis me connaissant bien, trouva cette expédition, Whales Shark Research Programme (WSX) qui est en fait un programme de volontariat et nous y avons souscrit. 1 semaine sur un bateau avec 18 autres volontaires et 2 membres de l’association WSX, Rémi (caméraman) et Alex (biologiste). Cette association est basée au Royaume Uni et aux Maldives sur une ile proche de Dhigurah, lieu de rencontre le plus fréquent avec les requins baleines.

carpe diem bateau carpe vita

Pendant plusieurs années, l’unique volontariat possible avec WSX était sur l’ile de Dhigurah avec les locaux et des sorties en mer quotidiennes dans l’espoir de rencontrer les animaux. Cette année cependant, il a été décidé de proposer aussi ce volontariat en partenariat avec une entreprise locale Carpe Diem, qui propose d’ordinaires des croisières de plongée et/ou de surf entre les atolls des Maldives. Donc en tant que volontaires, nous resterions 1 semaine sur un bateau et circulerions entre les atolls afin de repérer des requins baleines et nous ferions aussi de la plongée pour collecter des informations nécessaires a la recherche scientifique sur l’état sous-marin des Maldives.

PHOTO SONTEK

Entre autres, nous étions chargés de collecter les excréments des animaux pour déterminer la présence de micro plastiques, de plonger un appareil appelé CTD (Sontek 3005) à chaque sortie en mer afin d’analyser la salinité, la température de l’eau et qui envoie les données à l’université de Washington pour analyser l’impact du réchauffement climatique dans les eaux maldiviennes et notre ultime tache fut de prendre un maximum de photos sous-marines des animaux tels que les tortues, raies, requins baleines afin de les identifier et d’analyser leurs trajectoires. D’ailleurs l’association a mis en place une application téléchargeable sur app store (et apparemment bientôt sur Android aussi), appelée Big Fish Network qui collecte les photos prises par des individus autour du monde d’animaux comme les requins baleines et les raies mantas et les identifie pour constituer une base de données permettant de mieux les comprendre et de les protéger.

application de recherche et base de données pour les requins baleines

D’ailleurs si vous souhaitez participer, prendre une photo qui permet de les identifier pour les raies mantas, et la télécharger sur Big Fish network, voici les parties concernées.

Photo papier recherche

Une croisière qui s’amuse mais qui désabuse

croisiere WSX2018 whales shark research maldives

Une expédition donc à but scientifique, mais largement combinée à un séjour touristique, avec pension complète à bord et cabines confortables sur un yacht, plongées quotidiennes (jusqu’à 3 par jour) et bain de soleil aux heures vacantes. C’était la première tentative de WSX en mode croisière, donc peut-être était-ce pourquoi nous avons ressenti que le séjour était plus contrôlé par l’entreprise propriétaire du bateau (Carpe Diem) que par l’association elle-même. Par exemple l’itinéraire. Nous savons que les requins baleines sont présents toute l’année aux Maldives dans l’atoll de South Ari – des données de recherche statistiques. Pourtant la croisière nous a dirigé vers des atolls ou nous savions que les choses des rencontrer des requins baleines étaient quasi nulles.

itineraire carpe vita

Quand vous savez que vos chances de voir un animal et de l’étudier se situent en un point A de la carte, pourquoi se balader au point B et C et ainsi de suite ? Du coup résultat des courses : sur une expédition de 7 jours en mer normalement dédiée aux requins baleines, nous n’en avons pas vu 1 seul. Quand on paie plus de 2000 euros l’expédition par personne, ça reste un peu en travers de la gorge. Certes, nous avons vu d’autres animaux comme des raies mantas ou des tortues, nous avons mesuré la salinité de l’eau et sa température, nous avons essayé de collecter des excréments – sans succès. Mais pas de travail scientifique, pas vraiment de participation à une recherche approfondie sur les requins baleines, rien qui ne puissent vraiment sembler être autre chose qu’une croisière touristique hors de prix. Denis et moi avions toujours voulu tenter le volontariat, malgré les prix exorbitants, nous savions que c’était pour de bonnes raisons et nous étions heureux de pouvoir participer de cette façon. Mais là, il nous a vraiment semblé que nous n’avions servi qu’à remplir le bateau de Carpe Diem avec un soi-disant but de recherche scientifique. Décevant. Vraiment décevant. Mais plus à imputer à l’équipe de Carpe Diem qui ne s’est pas montrée trés flexible.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et pour couronner le tout, les expériences de plongée furent elles aussi décevantes à l’exception peut-être de 2 ou 3 plongées sympas, le reste du temps les plongées étaient franchement sans grand intérêt. Nous n’avions aucune visibilité, nous n’avions qu’un instructeur pour un groupe de 8 personnes, dans des conditions souvent dangereuses avec des courants marins forts et des courants de récifs descendants, des personnes de tout âges et conditions physiques dans le même groupe… pour vous dire, il nous est souvent arrivé de perdre des plongeurs en cours de route ou plutôt de nage. Les plongées étaient relativement difficiles et nous n’avons pas vu énormément de choses. Et de surcroit, les conditions météorologiques étaient vraiment mauvaises dans certaines parties du pays.

equipe de WSX2018 bateau de croisiere CARPE DIEM

Somme toute, comme première expérience, a un prix aussi élevé nous avons été déçus. Une équipe certes très sympa mais relativement jeune et assez inexpérimentée, un itinéraire imposé pour des raisons pratiques et non scientifiques, et une empreinte carbone bien trop élevée pour les bénéfices observés (en comptant l’avion et le yacht de croisiere!)  dans la conservation ou la recherche. En plus sur 20 personnes, 3 végétariennes seulement.

Je n’avais pas prévu de revenir aux Maldives (voir article sur les resorts aux Maldives) si cela n’avait été dans un but de conservation des requins baleines ou des mantas ou autres vie marine, et cette expédition fut l’unique raison de notre retour aux Maldives et bien que je ne regrette pas le séjour, il nous reste une note amère dans la bouche. Donc au final, privilégiez la version de ce volontariat sur terre ferme à Dhigurah et non en croisiere. Vous aurez surement plus de chances d’observer et d’étudier les requins baleines!

Notre conseil éco+: Et n’oubliez pas que si vous partez plonger ou snorkeler, toujours mettre de la crème minérale biodégradable afin d’éviter d’empoisonner les océans!

Diving with the whale sharks in the Maldives: the Whale Shark Research program and volunteering with Carpe Diem cruise ship

In January, when we passed through Maldives on the way to our honeymoon, I had been left disappointed by not having seen whale sharks and not having dived since I am extremely passionate about underwater life and diving. Volunteering with Whales Shark Research Program (WSX) in the Maldives, was it the it the way to encounter whales sharks in the Maldives? And at what cost?

Whale sharks: big fish little known and endangered species

Therefore, Denis looked for a solution to cheer me up – how lovely of him – and allow me to encounter these sea giants. You must know that whale sharks are an endangered species (which wild species is not nowadays…) and it’s a completely harmless shark, considered the biggest fish type in the oceans. This magnificent marine creature feeds exclusively on plankton and minuscule fish and lives deep in the oceans, only coming back up to the surface in order to warm up.

whale shark picture

The biologist who accompanied us during the Whale Shark Research Program (WSX), Alex, specialized in underwater life and particularly passionate about whale sharks, told us that this type of fish could reach a length of 13 m and could weigh more than 10 tons. Big fish indeed! In addition, she shared that not a lot is known about this giant. We don’t know how they communicate with each other, nor their mating ritual, nor the gestation period; admittedly we do know a couple of things such as the fact that the whale shark has a very good hearing, is intelligent, is incapable of surviving in captivity, is not a migratory animal but has the capacity to travel long distances, can dive up to 4km and doesn’t like the hordes of tourists that surround it when it goes to the surface to rest and warm up.

Whale shark tourism: a money machine harmful to the species?

mauvais tourisme requin baleine en danger

It is true that whale shark tourism has exploded in the past years and brings more than 9.4 million dollars to Maldives and more than 30 to other countries where it is possible to see them such as Mexico and Philippines. Tourists travel from the 4 corners of the world to encounter there magnificent animals and hope to be able to do so in order to take selfies that will give them their 15 min of fame on social media.

whale shark requin baleine blessé par hélice

Obviously, I am also one of those tourists who dream about seeing a whale shark and who has paid to get on a boat and travel to various potential spotting areas. To give you an idea of how profitable this business is, there were 22 tourist-filled boats, snorkelers, divers or other curious people where we were situated – the sad part is that we know that excessive noise scares whale sharks and we wonder why this tourism is not better regulated. There are no rules, no control. Since we know that boat propellers are the main cause of whale shark injury and that it is rather hard to spot if they were affected since they do not need to come to the surface to breathe, the risk of hurting them in order to just see them is rather high.

Whale Shark Research Program: a first in diving cruises

whale shark requin baleine whale shark research program

It was indeed my dream to see whale sharks but I wanted to do it in a way that is useful somehow to the species and help understand them better in order to protect them more efficiently. Denis knows me well so he found this expedition Whale Shark Program (WSX) that is actually a volunteer program and we subscribed. It’s one week on a boat with 18 other volunteers and 2 members of the WSX association, Remi (the cameraman) and Alex (the biologist). This association is based in the UK and in Maldives on an island close to Dhigurah, the most frequented place for whale shark watching.

carpe diem bateau carpe vita

For several years, the only volunteering possible with WSX was on the island of Dhigurah with the locals and daily boat rides in the hopes of encountering the fish. This year though, it was decided to do the volunteering work in partnership with a local business called Carpe Diem that offers regular diving cruises or surfing in the Maldives atolls. Therefore, as volunteers, we stayed for one week on the boat and we went through the atolls in order to see whale sharks and we also dived to collect information necessary for the scientific research regarding the underwater state of the Maldives.

sontek measurement ocean WSX

Amongst other, we had to collect animal excrements to determine the presence of micro plastics, submerge a device called CTD (Sontek 3005) every time we went out to the sea in order to analyze the salinity, the water temperature – the data is sent to the University of Washington to analyze the impact of climate change on the waters on the Maldives, and our last task was to take as many photos possible of sea life such as turtles, manta rays, whale sharks to identify them and analyze their trajectories. Moreover, the association has created an app for the App store (that will soon be available on Android also), called Big Fish Network that collects photos taken by people around the world of animals such as the whale sharks and the manta rays and identifies them to create a database allowing for these species to be better understood and protected.

application de recherche et base de données pour les requins baleines

If you want to participate, take a photo that allows manta rays identification and upload it onto the Big Fish network, see below the parties involved:

Photo papier recherche

A cruise that was fun but overall disappointing

croisiere WSX2018 whales shark research maldives

An expedition with a scientific purpose, but combined with a touristic stay, with full board and comfortable cabins on a yacht, daily dives (up to 3 per day) and sunbathing time during the rest of the time. It was WSX’s first try at doing such a type of cruise, so maybe that is why we felt that the trip was controlled more by the company owning the boat (Carpe Diem) than by the association itself. For example the itinerary. We knew that whale sharks are present throughout the whole year in the South Ari atoll based on statistical research. However, the cruise ship took us to atolls where we knew that the chances of seeing whale sharks were almost zero.

itineraire carpe vita

When you know that the chances of spotting an animal that you want to study are on point A on the map, what’s the point of going around to points B and C and so on and so forth? So what happened was that during a 7 days expedition at sea dedicated to seeing whale sharks we didn’t see a single one. When you pay more than 2000 euros per person for this trip, it’s quite the disappointment. We have indeed seen other animals like manta rays or turtles and we measured the salinity in the water and its temperature, we tried to collect excrements without success though. But there was no scientific work, not really a participation in an in-depth research on whale sharks, nothing that could really make it look like it was anything but a pricey cruise. Denis and I have always wanted to try volunteering, despite the high prices we knew that it was for good reasons and we were happy to be able to participate in this manner. Nevertheless, there we really had the impression that we only served to fill up the Carpe Diem boat with a so-called scientific purpose. It was disappointing and truly deceiving..

This slideshow requires JavaScript.

And to top it all, the dives were also disappointing with the exception of maybe 2 or 3 nice ones as for the rest the dives were unexciting. We didn’t have visibility, we only had 1 instructor for a group of 8 people under conditions that were often dangerous with strong ocean and reef currents, people of different ages and physical conditions in the same group…it happened to us several times that we lost the divers on the route or during swimming. The dives were quite difficult and we did not really see many things. Moreover, the weather conditions were quite bad in certain parts of the country.

equipe de WSX2018 bateau de croisiere CARPE DIEM

Overall, as a first experience, with such a high price, we were incredibly disappointed. The team was nice but relatively young and rather unexperienced, the itinerary was imposed due to practical and not scientific reasons and the carbon footprint was far too high for the benefits observed during conservation or research (including the small plane and the yacht). And on top of that, out of 20 “marine lovers”, only 3 vegetarians. Do they only know what meat does to the oceans?

I had not been planning to go back to the Maldives if it hadn’t been for the purpose of conservation of whale sharks or manta rays or other marine life. This expedition was the only reason for us returning and while I do not regret the holiday, I am left with a bitter aftertaste unfortunately.

Translation & Copy Editing by Liana Marinoiu

Notre conseil éco+: and remember that if you go diving or snorkeling, always put biodegradable mineral cream to avoid poisoning the oceans!